" C'est facile de croire que l'on a toutes les réponses quand on a aucune responsabilité réelle" cette réponse est du vice président Daniels à la Présidente Taylor, fraîchement élue et sûre de tout (théoriquement bien sûr) dans la série Américaine à très grand succès 24 chrono, a l'air d'une vérité absolue. Chez nous au village, on dit souvent que les meilleurs lutteurs ne sont pas dans l'arène mais parmi les spectateurs et qu'il suffit de les mettre face à la réalité pour réaliser que le seul succès dont ils sont capables c'est l'échec. Parmi les personnes de ce genre, l'on pourrait désormais citer Lionel BILGO.
Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Damiba 1, l'homme était très reconnu pour ces critiques acerbes contre le président Rock Kaboré. Cet habitué des plateaux de télévisions s'était fortement illustré par ce qu'il conviendrait d' appeler " le syndrome de l'objet brillant ", une attitude qui consiste à prouver par la force du verbe qu'on est capable de tout et que ce sont les autres qui sont nuls.
Invité il y'a dix mois sur le plateau de l'émission surface de vérité sur la chaîne BF1, Lionel Bilgo avait réussi à prouver que le Président kaboré et son équipe avait montré leurs limites dans la gestion de la crise sécuritaire.( Ce qui à l'époque ne paraissait pas faux) ." Il est mal entouré et quand on dit qu'il y a des incompétents autour de lui, il y'en a qui sont frustrés ou fâchés " avait -il lâché au journaliste qui cherchait à comprendre ce qui n'allait pas dans la gouvernance du président kaboré d'alors.
Pour améliorer la gouvernance et la gestion des affaires de la cité, la critique est indispensable pour les tenants du pouvoir , c'est un fait. Malheureusement, l'histoire a montré que très souvent les critiques acerbes , les théories enrobées et utopiques mettent toujours leurs auteurs face à la réalité quand vient l'épreuve la pratique.
Le 24 janvier 2022, Paul Henri sandaogo Damiba dégage" Rock la solution" et promet la restauration. Dans la foulée, il forme son gouvernement avec Lionel Bilgo comme ministre de la communication et porte-parole du gouvernement. L'auteur de l'œuvre "Burkina Faso : du rêve à l'action, créons demain" n'a pû apporter pour toute innovation que ses traditionnelles conférences de presses à chaque sortie de conseil des ministres, avec des déclarations truffées de mensonges surtout lorsqu'il s'agissait de faire le point des attaques terroristes.
Celui qui a tant chanté la montée en puissance de l'armée sera surpris dans son rêve par le coup d'État du capitaine Ibrahim Traoré et ses compagnons de l'unité cobras qui ont déposé Damiba très loin de sa terre natale.
Damiba a t-il mieux géré la crise sécuritaire que son prédécesseur ? La réponse à cette question est sans embages non. Était-il incompétent ou mal entouré ,seul Bilgo pourrait nous le dire. Et pourtant, il clamait haut et fort que la sincérité ne tue pas le malade. Pourquoi lui qui accusait Roch Kaboré de ne pas vouloir sortir de sa zone de confort n'a t-il pas réussi à faire changer d'avis et de conduite à Damiba qui brusquement avait abandonné le chemin de la restauration au profit de celui de la réconciliation ?
Devant toute situation, faisons l'effort d'être modérés, modestes et objectifs dans nos critiques car un jour ou l'autre, d'autres feront pareil à notre endroit quand le cours de l'histoire va révéler nos faiblesses.
Bilgo, Bilfu!
Robert Douti
Laabali.com