Accueil Articles Kara: Renforcement de capacités des acteurs impliqués dans la procédure d'adoption d'enfants
Santé

Kara: Renforcement de capacités des acteurs impliqués dans la procédure d'adoption d'enfants

by samboe - 2022-08-18 21:57:00 182 vues

Le droit à une famille est l'un des droits fondamentaux de l'enfant. Malheureusement, nombreux sont les enfants qui pour diverses raisons sont privés de ce droit. Le mécanisme d'adoption serait un moyen idéal afin d'offrir une vie meilleure vie aux enfants abandonnés. La majorité des enfants vivant dans les centres d'accueil y sont de façon clandestine et sans aucun acte juridique. Ils sont aussi exposés à toutes sortes d'abus notamment la vente ou la traite, l'exploitation et les violences.

 

 

Afin de prévenir, de lutter efficacement contre les pratiques illicites et de permettre aux acteurs impliqués dans la procédure d'adoption d'enfants au Togo de jouer efficacement leur rôle, il est organisé du 18 au 19 août 2022, un atelier de renforcement de capacités des travailleurs sociaux de la région de la kara sur la procédure d'adoption d'enfants au Togo.

 

Ce atelier a pour objectif d'amener les participants à s'approprier l'essentiel de la procédure d'adoption d'enfants au Togo, de la procédure d'établissement des actes aux enfants retrouvés abandonnés et recueillis dans les structures d'accueil; également d'amener désormais les participants à pouvoir identifier les pratiques illicites en matière d'adoption d'enfants.  

 

Pascal Toatre TCHILTEME, Président du comité national d'adoption d'enfants au Togo :

 «Les enfants abandonnés signifie: ceux qui se retrouvent sans filiation connue. Ces enfants se retrouvent parfois dans des structures d'accueil et ces structures d'accueil ne savent pas comment travailler pour les rendre adoptables. Mais parfois lorsqu'on trouve un enfant abandonné, on ne sait pas quelle démarche faut-il entreprendre pour d'abord le sécuriser, sécuriser sa santé et aussi lui donner un acte d'état civil »  

 

Malgré les sensibilisations et les instructions relatives à la prise en charge et à l'établissement de la filiation des enfants, le CNAET enregistre de façon récurrente des cas de pratiques illicites sur les enfants retrouvés abandonnés. « Je pense que tous ces problèmes ont été constatés et ils se fait que les enfants se retrouvent dans les structures d'accueil sans ordonnance de placement provisoire, sans actes de naissances. Ce qui signifie que ces enfants n'existent toujours pas, alors que le droit à l'identité, le droit à une famille est un droit naturel.» a t-il ajouté  

 

« Certains trouvent des enfants, ou ils vont dans les centres d'accueil,  ils  prennent des enfants et ça devient leur propriété. C'est interdit par la loi. Ils faut toujours passer par le comité d'adoption d'enfants au Togo qui est la seule structure habilitée à procéder à l'adoption d'un enfant.» a souligné M. TCHILTEME

 

Trois thèmes seront abordés au cours de ces deux jours à savoir : « L'essentiel de la procédure d'adoption d'enfants au Togo : l'adoptabilité de l'enfant, conditions légales et psychosociales, l'état civil et déclaration d'abandon; Déroulement de la rédaction des rapports d'enquêtes sociales autour des enfants recueillis dans les centres d'accueils d'enfants e Échanges autour des problèmes spécifiques des enfants en situation difficile»

 

Cet atelier de deux jours est effectif grâce à l'appui financier de l'ambassade de France au Togo sous financement de la Mission d'Adoption Internationale (MAI)-France.

 

Augustine Pali

 

Laabali.com