Par Robert DOUTI
_"En période de guerre, on ne critique pas, on encourage "_
Sagesse Gourma
Le Togo est en guerre depuis quelques mois contre l'hydre terroriste qui opère des incursions répétées sur notre territoire depuis la préfecture de Kpendjal dans la région des savanes, occasionnant des pertes en vies humaines. Alors que le pays brûle , il est surprenant de constater que certains de ses fils se plaisent à attiser le feu par des déclarations de nature à déchirer davantage le tissu social déjà en souffrance. Les appels du gouvernement à l'union sacrée autour de nos forces de défense et de sécurité afin de gagner cette guerre assymétrique sont loin d'être tombés dans les oreilles bienveillantes auprès de certains Togolais (à cause peut-être de la distance qui les sépare de la mère patrie sûrement ignorant toute réalité du terrain donc)?
Ces derniers temps, les sorties de certains acteurs politiques et /ou de la société civile suscitent stupéfaction, interrogation et indignation ! La dernière en date serait attribuée à Kofi YAMGNANE, qui a entre temps caressé le rêve de présider à la destinée de notre pays . En effet depuis ce 28 juillet circule sur la toile une déclaration qui serait celle du Président de Sursaut Togo dans laquelle est présente une absence totale d'un quelconque Sursaut Patriotique, nom qu'il a attribué au parti dont il est le président!
Dans cette déclaration , le natif de Bangéli a pris soin de qualifier généreusement les Forces Armées Togolaises de fuyards déserteurs qui se sont fait tailler en mille morceaux par les terroristes(Sic).
Quelques jours plus tôt, c'était Raphaël KPANDÉ-ADJARÉ, avocat de son état qui a laissé penser à travers ses dires sur les ondes de RFI que ni les victimes militaires tombées dans le Kpendjal ni les membres de leurs familles ne méritaient compassion de la part d'un défenseur des droits de l'homme! Loin de vouloir présenter le Togo comme un modèle en matière de respect des libertés publiques et des droits de l'homme, il nous semble tout simplement juste de rappeler que la situation actuelle que nous vivons est loin d'être celle qui nous donnerait le temps pour juger X ou Y, plutôt pour un patriote, l'union sacrée des fils et filles du pays sont plus indispensables. Des pays comme le Mali et le Burkina Faso luttent contre le terrorisme depuis plusieurs années déjà sans pouvoir le vaincre et il n'est pas évident que les agissements de leurs armées contre les populations civiles en soit la raison (les bavures militaires par moment).
L'autre fait inquiétant c'est que des Togolais y compris des hommes de media continuent de s'interroger si les évènements douloureux que subissent les populations dans les savanes sont rééllement l'oeuvre des terroristes! Face à des concitoyens qui cachent mal leur satisfaction par devant ce qui se passe dans cette région parce que pour eux , ce serait l'occasion de voir le régime tomber, ceux qui vivent les faits au quotidien ne trouvent pas l'utilité des larmes!
Certains de nos compatriotes auraient-ils finalement eu le triste mérite de demeurer ad vitam aeternam des Saints Thomas? Et si oui, à qui la faute? Mais une chose est sûre, le cancer ronge progressivement et si certains pensent que la souffrance c'est uniquement pour les populations de l'extrême nord, tout feu de brousse commence par un point avant de dévaster toute la forêt s'il n'est maîtrisé, ce que nous ne souhaitons pas pour notre pays, mais face aux réactions des incrédules, il est indispensable de le leur souligner. D'ailleurs, parlant des terroristes , un vieux m'a dit il y'a trois jour que ces gars là sont comme des fourmis magnants, quand un te pique c'est qu'ils sont nombreux déjà dans ton pantalons". Que ceux pensent être à l'abris continuent de s'illusionner!