Alors que la region des savanes, au nord du Togo fait face aux groupes terroristes, cette localité berceau de l'élévage doit s'adapter, pour sauvegarder leur bétail.
Après trois incursions des groupes armés violents en terre togolaise, surtout dans le septentrion du pays, et les mésures prises par le gouvernement pour venir à bout de ce phénomène, l'élévage doit aussi se perpétuer.
Dans la region des savanes, l'élevage n'est pas l'apanage de quelques familles aisées. Mais une histoire d'un peuple dans son amout avec les animaux. Chaque famille possede son bétail, chaque membre d'une famille a un poulet et un petit ruminant. Ces betails permettent aux familles d'espérer, mais aussi de survivre lorsqu'arrive la période de soudure.
Dans un passe recent, les familles de la savanes qui pratiquaient l'élévage éprouvaient de la peine pour s'occuper de leurs avoirs animaliers. Ceci du fait, du manque de pàturâge..Mais aussi de la présence récurrente des maladies, des voleurs et de la secheresse.
Cette situation se complique avec l'arrivée des groupes armés qui sillonnent les zones de la region. Une situation qui pourrait se compliquer avec la complication des actes terroristes qui pourraient entraver la croissance de l'elévahe qui a du mal à se déployer.
Laabali.com