Accueil Articles Explosion à Natigou ( Togo): Les incompréhensions demeurent sur l'origine de la tuérie
Terrorisme

Explosion à Natigou ( Togo): Les incompréhensions demeurent sur l'origine de la tuérie

by samboe - 2022-07-10 21:54:40 111 vues

Alors que 7 enfants ont perdu la vie, dans la nuit du 9 au 10 juillet dans une explosion à Natigou, dans la région des savanes au Nord Togo, les incompréhensions demeurent quant à l’origine de l’explosion mortelle.

 

La tristesse et les pleurs ont cédé la place aux incompréhensions à Natigou, quelques heures après l’explosion meurtrière qui a occasionné la mort de 7 enfants de la localité. La nuit qui vient de tomber a changé le jour, mais les interrogations demeurent. Qui a tué les enfants innocents alors qu’ils revenaient de la fête de Tabaski, dans la nuit du 09 juillet ?  

 

Pour le gouvernement, à travers un communiqué lu à la télévision nationale togolaise, TVT, c’est une explosion et que les enquêtes se poursuivent pour situer les responsabilités et punir les fautifs. Un état que partage la population de Natigou, qui s’est réveillée à la suite d’une détonation. Dans leurs champs, les parents des victimes et les proches ont pleuré leurs enfants déchiquetés par l’engin explosif.

 

 D’aucuns parlent d’une mine artisanale, d’autres pensent à une mine anti-personnelles, alors que les plus sceptiques avancent la thèse d’un engin explosif improvisé qu’utilisent les terroristes. Pour les habitants de Natigou joint par notre rédaction, l’origine de l’explosion nécessite d’etre située. Alors que certains témoins parlent d’un engin explosif largué par un appareil volant, d’autres parlent d’une frappe aérienne qui portait une charge explosive.

 

Le gouvernement togolais, dans un récent communiqué n’a pas précisé les causes de l’explosion, mais tout porte à croire que l’origine de l’explosion n’est encore située.

 

Nadiagou est une commune de la préfecture de Tone , chef-lieu de la région des savanes, située à 5 km de la frontière du Burkina Faso. Cette région a été la cible de plusieurs attaques terroristes, dont la deuxième avait entraîné des morts cotés militaires togolais. Une attaque jadis revendiquée par le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans.

 

La région des savanes frontalières au Burkina Faso , fait face aux incursions des groupes armés terroristes depuis plusieurs mois, alors que le pays ( Togo) a invité ses populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité.

 

Labaali.com