Le 26 Septembre dernier ,le gouvernement togolais initiait une formation au profit des agents récenseurs relative au 5 Recensement général de la population et de l’habitat( 5RGPH). Outre, les autres chefs lieux des regions du pays, la formation s'est déroulée à Dapaong. Le pays qui compte environ 8 millions de population, entend au lendemain de ce 5e récensement, connaitre sa progression démocratique, afin de définir les politiques publiques.
La grande messe des activités du 5RGPH a eu lieu dans plusieurs localités du pays. En ce qui concerne la région des Savanes, cette formation s’est tenue dans les locaux de l'école Bodjopal et de lynada ( Lycée Nassablé de Dapaong). Il s'agit des établissements scolaires de cette localité, afin de permettre aux agents recenseurs de bien mener leur travail sur le terrain. Il s'est agi des formations de renforcement de capacités et d'échanges d'expériences.
Selon les propos condordants, dont nous n'avons pas de nombre exact, on estime que ces agents récenseurs pourraient etre des milliers. Ils ont été retenus comme agents recenseurs pour le 5RGPH ,suite à une sélection des dossiers. Il sont investis des missions de collectes d'informations auprès des populations à la base. Ils doivent parcourir villes et campagnes à la rencontre des populations locales.
C'est dans cette dynamique qu'une formation a été au rendez-vous pour le renforcement de leurs capacités. A Dapaong, au nord du pays, ces personnes ont suivi une formation en présence du préfet de Tone, Yendoukoa Tchimbiadja Douti et d'autres personnes ressources.
On annonce qu'au cours de la formation , des équipes ont été formées et chaque équipe est dirigée par un chef afin de permettre la bonne marche du travail de terrain. Selon les organisateurs, après cette formation , le travail devrait ainsi débuté les jours suivants, et chaque agent récenseur devrait régagner son poste.
Parlant des conditions de travail, l'un des chefs d’équipe Michel Moni nous confiait que ≪Malgré les prime reçues nous manquons de moyens de déplacement. Parfois nous sommes obligés d’emprunter une moto pour faire de long trajet et aussi pour le suivi de nos agents recenseurs>>. Il a aussi ajouté que ≪ Des mères ayant des enfants d’au moins 2 à 3 mois prèssent souvent le travail parce qu’elles veulent vite rentrer chez elles≫.
Entre autres, d'autres agents récenseurs ont affirmé que malgré les difficultés qu'ils rencontrent dans certains villages , ils entendent poursuivre le travail jusqu’à bout.
Pour rappel, Il y’a de cela deux semaines que se déroule le RGPH au Togo. Pour les autorités, ce recensement permettra à chaque togolais de connaître le nombre exact de la population . Elles ont entres autres démandé aux populations locales de donner la chance aux agents recenseurs de connaître certains villages et villes de la région des Savanes.
Reine Blagou ( stagiaire)
Laabali.com