Les volontaires pour la défense de la patrie ( VDP), ces supplétifs de l'armée qui combattent aux cotés de l'armée burkinabè depuis 2019, vont connaitre une augmentation de leurs rangs. Dans un décret rendu public, le 22 Octobre 2022, l'armée burkinabè a annoncé recruter 15.000 supplétifs civils pour soutenir l'armée burkinabè.
La loi portant création des VDP, a été adoptée en 2019 par les parlementaires burkinabè pour enroler les civils volontaires dans la lutte contre l'insécurité. Cette loi précisait que les VDP , qui sont des civils dévraient lutter contre l'insécurité dans leurs zones respectives, sous la couverture de l'armée.
Les jeunes recrutés, comme VDP avaient été formés pendant une période de 45 jours au maniement des armes. Puis étaien affectés dans la lutte contre l'insécurité dans leurs villages. Lesdits VDP ont résisté dans plusieurs localités et détruit les bastions terroristres, comme à l'instar du célèbre VDP, Ladji Yoro, qui éliminer plusieurs groupes armés dans le nord du Pays, avant de se voir assassiné.
L'armée burkinabè, qui a perdu depuis 2017, plus de 2000 morts, et perdu plusieurs parties du territoire burkinabè, entend recruter plus de VDP pour aider à lutter contre l'insécurité. Ces VDP devraient bénéficier d'une formation militaire et aider l'armée à lutter contre les groupes extrémistes. Ils doivent bénéficier d'une prise en charge et des moyens de subistances pour lutter contre l'insécurité.
Edouard Kamboissoa Samboé
Laabali.com