Le monde entier a célébré ce 11 Octobre la journée internationale de la jeune fille. Placée sous le thème " Génération numérique, notre génération", cette journée est une occasion de plus pour sensibiliser les communautés sur les droits de la jeune fille. Dans la région des savanes, Plan International Togo à travers le projet Championnes comémore cette journée à travers plusieurs activités . L'apothéose a eu lieu le mercredi 12 Octobre 2022.
C'est à Bopak, commune de Tandjoaré 2 que les célébrations marquant l'apothéose de la journée internationale de la jeune fille ont eu lieu. L'évènement a mobilisé des élèves de plusieurs établissements scolaires des communes de Tône 3, Tandjoaré 1 et 2 (des filles en majorité) ,des autorités politiques , administratives et tradionnelles, des enseignants et une foule de parents ". " Plan International à travers le projet Championnes en célébrant cette journée a offert aux filles un cadre d'échanges et de partages d'expériences intergénérationelles avec les femmes modèles d'influences " a expliqué madame Elodie Nonon , assistante du projet Championnes . À travers des sketches, les élèves ont sensibilisé leurs parents sur le partage équitable des tâches domestiques entre les enfants.Auparavant, madame Abalo Naka , Directrice de Plan International Togo, coordination de la kara et des savanes, a appelé de tous ses voeux que la chance soit donnée aux filles afin qu'elles puissent rester le plus longtemps possible sur les bancs de l'école ou apprendre un métier en vue de pouvoir contribuer à la lutte contre la pauvreté dans la région des savanes .Le point culminant de la célébration a été le plaidoyer des filles à destination des autorités sur leurs rôles et responsabilités pour l'effectivité du respect des droits des filles et sur leur leadership. "Comment m'ouvrir au monde si à 8 ans je suis excisée, à 12 ans je suis marié de force et à 16 ans je suis déjà mère." S'interrogent en substance les filles dans un plaidoyer adressé aux autorités. Elles invitent chacun a opporter sa contribution en jouant sa partition en tant que garant de droit et autorités pour que le droit aux filles à l'épanouissement à travers les jeux et les loisirs soit un acquis pour un monde de justice. " Nous avons l' obligation d'appuyer sur l'accélérateur pour que cessent toutes les pratiques néfastes contre les jeunes filles " a promis le chef Barnabo Patrika du canton de Nano.
Plusieurs allocutions aussi riches les unes que les autres ont marqué l'évènement. Les différents intervenants ont invité les filles a un usage positif du numérique, à éviter le gain facile et oser rêver afin de devenir les leaders dans un monde où foisonnent les opportunités pour les filles. Clôturant la célébration de cette journée au nom du Maire de Tandjoaré 2, Monsieur Wodjaré Matiéyendou a remercié plan International Togo et promis transmettre le plaidoyer des filles à qui de droit.
La journée internationale de la jeune fille marquera définitivement son terme le vendredi 14 octobre à Nali dans l'oti Sud.
Laabali.com