Accueil Articles Dapaong/JIFi2022: Plan International Togo exhorte les jeunes filles "à prendre les commandes"
Éducation

Dapaong/JIFi2022: Plan International Togo exhorte les jeunes filles "à prendre les commandes"

by Robert Douti - 2022-10-09 17:45:01 353 vues

 

Les rideaux de la session de formation des champions & Championnes de l'égalité sont tombés ce dimanche 9 Octobre 2022 au centre pastrorale Monseigneur Hanrion de  Dapaong . Cette formation est à l'actif  de Plan International Togo dans le cadre des activités au programme de la 11e journée internationale de la fille qui sera célébrée le 11 octobre prochain.

La présente formation s'inscrit dans le cadre de l'initiative "les filles aux commandes" lancée par Plan international Togo depuis 2015. Cette initiative vise à faire entrer les filles dans les espaces de pouvoir d'une part et developper leur leadership et talents cachés en elles d'autres part. Ainsi, 15 filles sélectionnées après un appel à candidature auquelles s'ajoutent 5 garçons et des chaperons ont vu leurs capacités renforcés en leadership durant deux jours. Le but de cette activité est de pouvoir amener les filles à rêver,  à prendre les commandes des postes de responsabilités.  selon  madame Élodie Nonon, assistante du projet "Championnes", c'est l'occasion pour les filles se rappeler qu'elles doivent contribuer à leur propre protection. Et pour y arriver, les participants ont suivi des communications sur les thèmes Genre et égalité, vision de vie, leadership et leadership feministe, compétences de vie et entrepreneuriat, web activisme et sécurité en ligne.

À travers ces différents modules, les organisateurs entendent donner aux participants les notions et connaissances de base sur les questions de Genre transformateur, sur les principes de l'égalité des sexes, de l'engagement citoyen et l'activisme.  La formation vise également à pousser les jeunes à se projeter, se faire une vision de leur avenir, renforcer leur confiance et  estime de soi, susciter la capaciter de leadership, etc. Les attentes des initiateurs de la session de formation sont grandes: " _Nous voulpns des filles engagagées, leaders, disponibles qui connaissent leurs droits et qui peuvent se protéger, se défendre et dénoncer en cas d'abus de violences"_ a expliqué  Franck séidou Elégbédé, animateur à Plan International Togo. 

L'édition de 2022 est innovante :"  pour cette année, nous avons pensé à offrir des  stages d'immersions à des jeunes pendant un mois dans  des instances de travaux(...) pour leur permettre de se familiariser avec le milieu professionnel.  D'habitude ce sont uniquement les filles mais cette année, il y a aussi des jeunes garçons " précise Reyhanath Touré Mamadou, coordinatrice du projet gouvernance inclusive à Plan International Togo

Robert Douti

Laabali com