Accueil Articles Canton de Boadé: Quatre mois après l’incursion des groupes armés à Goulougoussi
Terrorisme

Canton de Boadé: Quatre mois après l’incursion des groupes armés à Goulougoussi

by samboe - 2022-09-26 23:00:11 163 vues

Quatre mois après l’incursion des groupes armés extrémistes repoussés par l'Armée togolaise le jeudi 16 juin 2022,  entre Gnoaga et Gouloungoussi , dans le canton de Boadé, préfecture de Cinkassé, au nord du Togo, l’armée déployée et la population sereine.

 

 

 

Depuis le début des activités des groupes armés radicaux, en terre togolaise, l’Est du pays était jusque-là ciblée. Mais la donne a changé le 16 juin dernier, lorsque la corne de la carte du Togo, qui fait frontière ente le Burkina et le Ghana a connu la présence des hommes armés. C’était  dans la préfecture de Cinkassé, dans le canton de Boadé entre les villages de Gouloungoussi et Boadé.

 

Quatre mois, après les populations expliquent la totale sérénité et la sécurité des personnes et des biens. L’armée togolaise a déployé un contingent important et des missions de controles et de sécurisation de la localité.

 

Plusieurs checkpoints de militaires couplés aux gendarmes assurent la sécurité de la localité, alors que des patrouilleurs parcourent les villages environnants.

 

Sur le terrain, les populations témoignent de l’accalmie des lieux et l’absence des mouvements des groupes armés.Les populations confient mener leurs activités économiques et agricultures, en toute sécurité.

 

Dans la localité, les populations vivent en paix, avec d’autres communautés venues du Ghana et du Burkina voisins.Le petit marché de Gouloungoussi est ouvert tous les jours et dans un maquis longeant ledit marché , les bières sont aussi fraîches. En parcourant le marché, on y trouve de la viande grillé, mais aussi de la soupe, de la tomate, de l’arachide, mais aussi des populations joyeuses et paisibles.

 

Sur la route non bitumée, Cinkassé - Gouloungoussi, les populations vont et viennent. Les charettes et les tricycles transportent les marchandises.On y voit tout le long de la route des champs parsemés des récoltes, mais aussi des files électriques, mais aussi des plaques solaires par endroit et des lampadaires.

Gouloungoussi qui s’était annoncée comme une ville ciblée par les activités des groupes armés , a gardé son calme, au bénéfice des populations paisibles.

 

Laabali.com