Les pluies de ces derniers jours dans la ville de Dapaong continuent de faire des dégâts. Destruction des récoltes, inondations, effondrement de bâtiments, morts par noyade, etc. La grande pluie accompagnée de vent violent de ce matin 26 septembre à fait parler d'elle à Tantigou, un quartier à la sortie ouest de la ville de Daoang
Au quartier tantigou dit "kapokier", les riverains de la voie qui conduit au Camp Nyoukpourma ont été réveillés par un bruit assourdissant. En effet selon des témoins, c'est autour de 4 heures du matin qu'un grand bruit a été entendu. Sortis pour aller aux nouvelles, les habitants ont constaté que c'est l'un des grands fromagers qui longent la voie principale qui s'est écroulé sous l'effet de la violence du vent. Sur place, le constat est alarmant . Un kiosque faisant figure de boucherie où se vend de la viande d'âne entièrement détruit et une boutique d'alimentation générale qui peine de résister au poids de l'énorme tronc du fromager bicentenaire. Des dégâts matériels importants mais fort heureusement, il n'y a pas de pertes en vies humaines.
Monsieur Yendabré, le propriétaire du kiosque de vente de viande d'âne remercie le ciel. " Dieu merci que les dégâts ne sont que matériels. Très souvent, les jeunes qui m'aident y dorment. Moi même parfois c'est dedans que je dors. Ç'aurait été un drame indescriptible" explique t-il.
Selon plusieurs témoignages, ce n'est pas la première fois qu'un fromager s'écroule dans ce que quartier. Les travaux d'élargissement de la voie et la construction des caniveaux auraient fragilisé ces arbres qui ont vu plusieurs de leurs racines coupés durant les travaux. " A chaque fois que la pluie s'annonce, nous sommes dans l'angoisse. Il faut qu'on abatte ces arbres et les remplacer par de jeunes plants" explique un boutiquier.
Dans plusieurs localités de la région des savanes, des fromagers avaient été planté le long des routes depuis l'époque de la colonisation allemande. C'est le cas de Dapaong, Nadjundi, Bombouaka, korbongou, Naki Est, etc. Ces vieux arbres aujourd'hui constituent un danger permanent pour les riverains.
Robert Douti
Laabali.com