A la 77e Assemblée générale des Nations Unies, Joé Biden a expliqué que le Congrès américain travaille pour allouer 11 milliards de Dollars par an pour aider les pays à faibles revenus à réaliser leurs objectifs climatiques et de grantir une transition énergétique
Parlant de la guerre en U" Je rejette le recour à la violence, à la guerre pour conquérir une nation pour étendre les frontières. Je suis contre les politiques de la peur , de la coércision.
" Les Etats Unis veulent traivailler avec tous. Je crois que le moment est venu pour l' l'ONU d'etre plus inclusive, afin qu'elle puisse mieux repondre aux bésoins du monde d'aujourd'hui. Les membres du conseil de sécurité des Nations Unies y compris les Etats Unis ne devraient cesser de défendre la charte des Nations Unies et s'abstenir de recourir au véto, hormis les circonstances rares et extraordinaires pour préserver la crédibilité et l'éfficacité du conseil. C'est aussi la raison pour la laquelle les Etats Unis soutiennent l'idée d'augmenter le nombre des membres permanents que des non permanents au conseil de sécurité. Notamment de donner des sièges permanents aux nations que nous soutenons de longues dates. Les pays d'Afrique, d'Amérique Latine , des caraibes. Les Etats unis se sont engagés partout dans le monde , nous lons trouver de nouveaux moyens avec nos partenaires pour travailler pour nos interets communs (...).
Les Etats unis se sont lancés dans tout diplomatie tout azimuts pour relever les défis qui sont ceux des populations , pour lutter contre la crise du climat , renforcer la sécurité sanitaire mondiale , pour nourrir le monde. Cette priorité est la notre et nous respectons cette promesse (...).
Le Congrès travaille pour allouer 11 milliards de Dollars par an pour aider les pays à faibles revenus à réaliser leurs objectifs climatiques et de grantir une transition énergétique . Pour ce faire, ce vide à aider un demi milliards de personnes dans les pays vulnérables et s'adapter aux conséquences des changements climatiques et à devenir résilients. Les bésoins sont immenses (...).
Nous travaillons avec le G20 pour faire beaucoup de choses. Nous continuons d'avancer pour relever ces défis. Notre congrès soutient ces mésures. Nous attaquons de front la crise alimentaire. 193 millions de personnes de part le monde sont victimes de famines et d'insécurité alimentaire, soit plus de 40 millions l'année. Aujourd'hui, j'annonce, 2.9 millions de dollars supplémentaires au titre de soutien accordé par les Etats Unis pour l'année 2022 (...) Que les choses soient claires, nos sanctions permettent à la Russie d'exporter les denrées alimentaires. Nous demandons à tous les pays de s'abtenir d'exporter les denrées alimentaires (...).
C'est aussi l'idée du cadre économique indopacifique que nous avons lancé avec 13 autres Etats de la region ; nous travaillons avec nos partenaires pour créer une region libre et connecter avec les partenaires du monde entier. Nous volons faire qu'aucun pays n'utilise l'énergie comme arme. Nous démandons l'allègement de la dette pour les pays à faible revenue pour empecher d'autres crises économiques et politiques de part le monde.
Les Etats Unis avec les partenaires du G7 ont lancé un partenariat au service des infrastructures; Nous avons l'intention de moblisé 600 milliards de dollars au titre des investissements d'ici 2027. Des douzaines de projets sont déja en cours, des vaccinations à grande échelle au Sénégal, projet solaire transformateur en Angola, la prémière pétite centrale nucléaire en Roumanie pour produire de l'électricité (...)
Propos receuillis par
Edouard Kamboissoa Samboé
Laabali.com